Historique de l'entreprise
Christophe et Cathy Sénégas, rachètent le petit débit de boisson en 1994, pour créer une activité professionnelle, qui leur permettra d’installer leur famille à Sylvanès, village de Cathy, et de s’offrir une qualité de vie qui leur correspond.
Ouverture du Bar Restaurant de Sylvanès
Avril 1994 le « Bar Restaurant de Sylvanès » ouvre ses portes, et propose en plus de l’activité de débit de boisson, une offre de restauration. Cathy s’occupe à plein temps du restaurant et Christophe, durant la première année, conserve ses deux emplois, pour assurer un revenu fixe. Il les quittera progressivement ensuite, pour s’installer définitivement sur l’entreprise.
Après la première année passée, les choses s’accélèrent, l’objectif est de développer l’activité. Comment ? En fidélisant la clientèle locale, et en accueillant la clientèle touristique. A partir de là, l’embauche de saisonniers se met en place. Rapidement le manque de place se fait sentir. Christophe et Cathy décident alors d’engager de gros travaux.
Dans un premier temps, ils rachètent le bâtiment voisin, qu’ils démolissent pour construire une partie du futur établissement. Une fois cette première partie construite, ils ferment l’activité durant 8 mois, pour démolir l’établissement actuel et raccorder les deux. Une fois le nouvel établissement terminé, l’activité reprend. A partir de là, la capacité d’accueil passe d’une vingtaine de couverts l’hiver, à soixante-dix.
La plus grande capacité d’accueil du restaurant permet l’embauche d’un salarié à l’année, d’accueillir plus de clients, ainsi que des groupes, et offre un confort de travail supérieur (nouvelle cuisine, une salle dédiée au bar, une salle de restaurant, et une terrasse couverte).
En décembre 2005, Cathy est victime d’un accident mortel. Christophe reprend donc l’activité en nom propre. L’entreprise se maintient, en embauchant des salariés. Les années passent, et les filles commencent à donner un coup de main.
Une relève qui assure...
Lucie fait part de son envie d’intégrer l’entreprise avec son conjoint Clément Bessière. Clément ayant déjà travaillé dans l’entreprise plusieurs fois en tant que saisonnier, il l’intègre à plein temps en 2015. Lucie oriente ses études pour préparer au mieux son intégration dans l’entreprise. C'est donc en 2018 que Lucie rejoint l’équipe à temps plein.
Iris fait également part de son envie d’intégrer l’entreprise et oriente donc ses études dans la même lignée que sa sœur. 2021, malgré les années COVID-19 compliquées, les travaux et aménagements continuent, pour toujours mieux servir la clientèle et Iris se joint à l'ensemble de l'équipe !
L’entreprise supporte désormais 4 salariés à l’année et décide d’ouvrir l’établissement 7 jours sur 7, toute l’année.
Famille au complet et agrandie depuis mars 2022, avec l'arrivée de Line, le petit bout de chou de Lucie et Clément... que décidera-t-elle ?